La nouvelle version entrée en vigueur en septembre 2015 précise les notions de « partie intéressée » pour obliger l’entreprise à prendre en compte toute la structure de ses intervenants depuis les clients jusqu’aux financeurs en passant par le personnel. Et bien sûr, la gestion des risques du chapitre 6 est au cœur des préoccupations des dirigeants et est gérée par des spécialistes du SWOT. Le logiciel de GED de l’entreprise devra être bien managé. La gestion de documents une préoccupation de l’ensemble du management.

La gestion électronique des documents sera très utile dans le cadre du respect des normes définies par le chapitre 7 confirmant l’importance de l’étude de la documentation du système de management de la qualité. Le contrôle des informations documentées confié à un logiciel GED vient renforcer les notions de contrôle de l’ancienne version l’ISO 9001 de 2008.

Comme socle de la version 2015 on trouve les risques liés à la conformité du produit et à la satisfaction des clients comme à celles de tous les intervenants de l’entreprise : fournisseurs, logisticiens, etc. Dans ce cadre le suivi documentaire, qu’ils soient informatique ou papier demandera une gestion documentaire de qualité.

Normes de management

C’est le chapitre 7 qui définit les nouvelles normes relatives à la documentation du système de management de la qualité, les contrôles des informations documentées. Cet aspect renforce les exigences de contrôle de la version 2008 de l’ISO 9001. Les entreprises devront utiliser les logiciels ged gratuits.

Définition ged : les logiciels pour la ged permettent la numérisation, le classement, le stockage et l’archivage des documents dans le but d’un contrôle de leurs apports à l’analyse par les auditeurs pour évaluer le respect des normes auxquelles s’est engagée une organisation. Les solutions ged sont un apport indispensable à la gestion documentaire de qualité.

La réalisation du produit

Il sera nécessaire de maîtriser les équipements de surveillance et de mesure dont les normes sont aujourd’hui insérées au chapitre 9 dans le chapitre sur l’évaluation de la performance. Ces équipements évalueront la conformité du produit et l’efficacité ainsi que le respect normatif du système de management. C’est là que la gestion électronique des documents prendra tout son sens, car la masse de papier et d’échange est ici impressionnante. Un logiciel ged payant ou gratuit viendra précisément vous aider !

La qualité, des normes qui changent

Les manuels qualité ont migré dans la forme pour s’accorder à la nouvelle norme grâce d’ailleurs au logiciel de ged développé par exemple par nos équipes. Notre équipe composée de développeur et surtout de 2 ingénieurs qualité de terrain ayant une longue expérience, notre GED prend alors tout son sens !

Les contrôles des risques

Grâce à la gestion électronique de documents, les auditeurs consulteront les supports sur les notions de risque métiers liées aux produits, au process de fabrication et aux clients dans toute sa relation.

La performance au cœur de l’ISO 9001 – 2015

Les concepts de management des processus, de management des savoirs, les évaluations personnelles et globales, l’écoute des besoins du client et leur individualité oblige à une gestion analytique des pratiques managériales et des objectifs stratégiques de l’entreprise qui impose de fait à la gestion électronique de documents d’être au cœur de l’organisation. Car la ged définition c’est l’assurance de pouvoir gérer les masses de documents papier, leur indexation, et gérer l’information qu’ils détiennent. La ged est le moteur des échanges d’informations entre les services de l’entreprise. Elle gère la vie des ressources documentaires depuis leurs origines à leur stockage en respectant leur forme au fil du temps. Les solutions ged pour la gestion de documents sont très rentables : souvent le retour sur investissement ne dépasse pas 12 mois.